Search
  • Philippe Vandenabeele

Manuel classique japonais sur le traitement du second cerveau

Updated: Apr 12

Mes 30 ans comme praticien de Shiatsu m’ont convaincu de l’efficacité de traiter le ventre – ou le ‘second cerveau’ – par thérapie manuelle afin de mieux aider nos patients. *


J’étais à l’origine inspiré par l’ ‘Ampuku Zukai’, un livre classique japonais écrit par Shinsai Ota sur la manière de traiter l’abdomen. Ampuku Zukai, publié 1827, est un des rares livres du Japon pré-moderne sur le sujet de la thérapie manuelle. C’est un livre joliment illustré qui a eu une grande influence sur le développement du travail corporel au Japon. De l’Amma au Shiatsu, il a inspiré de nombreuses générations de praticiens.


Au Japon et dans les arts thérapeutiques, le ventre ou ‘Hara’ est considéré comme un centre énergétique important – même le plus important – du corps. Ce centre énergétique est considéré comme un microcosme qui a un impact immense sur notre bien-être général et notre vitalité. Ces dernières années, la recherche scientifique a approfondi notre connaissance de l’importance du ventre et des intestins, ainsi que du système nerveux entérique, sur notre santé générale. Le nombre d’études, articles et livres sur le sujet augmente chaque année.

Ce qui rend l’Ampuku Zukai unique est le fait que tout un chapitre est consacré au traitement du ventre au moyen de techniques Ampuku. Selon l’Ampuku Zukai, le Hara est l’endroit où des tensions et des émotions négatives peuvent se concentrer et où la maladie ou le déséquilibre peuvent s’enraciner. En traitant le ventre au moyen des techniques Ampuku, nous pouvons directement soutenir la santé, assister au rétablissement et restaurer la santé et l’équilibre du bénéficiaire.

“Le stress de la vie privée et publique, le travail ou les obligations sociales peuvent donner naissance à une multitude de causes provoquant la stagnation de son ki. Quand le ki stagne, on peut souffrir de léthargie, de problèmes intestinaux, d’indigestion, d’hypertension ou d’hypotension, d’articulations et de muscles douloureux, de peau sèche ou de gonflements. En appliquant les techniques Ampuku à l’abdomen, on peut toutefois normaliser le flux de ki stagnant, stabiliser les intestins, réguler les viscères, détendre les muscles, humidifier la peau, refaire le plein d’énergie, améliorer la digestion et le transit intestinal, la mémoire, la forme physique, la circulation sanguine et le mouvement des articulations, ainsi que d’accélérer le rétablissement à la suite de maladies chroniques.” D’après l’ Ampuku Zukai.


Ampuku, ou traitement abdominal japonais traditionnel, est une forme hautement raffinée de traitement manuel. Le maître de Shiatsu Shinzuto Masunaga a écrit que “Ampuku est une part très importante du Shiatsu et peut contribuer énormément à aider les personnes gravement malades et les patients qui requièrent une manipulation calme mais pénétrante. La thérapie Ampuku ne permet pas seulement au patient de rester tranquille, elle réhabilite aussi le fonctionnement interne du patient et est une partie importante du diagnostic. C’est pourquoi il est important que nous ne négligions pas la thérapie Ampuku.


Bien que l’Ampuku Zukai soit connu principalement pour les techniques qui concernent le ventre et traitent le second cerveau, il a aussi un spectre plus large. En plus de ces techniques, l’Ampuku Zukai nous offre une description d’un traitement de tout le corps, des descriptions de points sur tout le corps et un chapitre sur l’auto-traitement.

Au cours des dernières années, j’ai étudié et traduit ce livre important. Ceci a renforcé non seulement ma compréhension des travaux classiques au sein de notre profession, mais aussi mon respect pour eux. Je suis profondément reconnaissant à mes professeurs qui m’ont enseigné les techniques pour traiter directement le ventre et les organes internes et qui m’ont initié à l’Ampuku Zukai.



Formation professionnelle à la méthode Shinzui

Êtes-vous un professionnel de la thérapie manuelle ou en formation? Souhaitez-vous approfondir votre compréhension et améliorer votre pratique du travail corporel? Inscrivez-vous à l'un de nos programmes de formation à la méthode Shinzui!


Formation en travail corporel Shinzui

Formation en Shinzui Shiatsu

414 views
  • our Shinzui Bodywork Facebook page
  • Shinzui shiatsu program

© 2020 by Shinzui Bodywork International Institute. Contact information. Privacy policy.